Les berges de l’Yerres

Rivière francilienne, l’Yerres s’écoule sur une centaine de kilomètres, de la Seine-et-Marne, l’Essonne au Val-de-Marne. Particulièrement calme, cette rivière est un véritable lieu de promenade, aménagé par le SyAGE (Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres). A Montgeron et dans les communes avoisinantes, des cheminements de promenade ont été créés ou réhabilités. C’est la Liaison Verte, qui court sur plusieurs kilomètres entre Varennes-Jarcy et Villeneuve-Saint-Georges

Une promenade qui allie espaces naturels et patrimoine

A Montgeron, cet espace de randonnée et de loisirs, plus connu sous le nom de la Liaison Verte, est achevé. Depuis la pose d’un dernier pont au niveau de l’île aux Prévost, les amoureux de promenade peuvent flâner le long de l’Yerres sur tout le territoire montgeronnais.

Classé, le site de la vallée de l’Yerres foisonne aujourd’hui de richesses inouïes. Monuments, lavoirs, moulins donnent le ton à la faune ambiante. De quoi faire de cette Liaison Verte une belle initiation écologique.

Plusieurs circuits de promenade peuvent être empruntés depuis Montgeron

Principaux accès : avenue du Maréchal Foch,à hauteur du centre équestre, et rue du Moulin de Senlis.

De Crosne à Yerre, une escapade du Syage

Guide des liaisons vertes de l’Yerres – SYAGE (19 Mo)

Circuit de promenade 1 : de la Seine à Chalandray

Circuit de promenade 2 : de Chalandray à Yerres

L’Yerres au fil du temps

L’Yerres prend sa source à Courbon en Seine-et-Marne, pour se jeter dans la Seine à Villeneuve-Saint-Georges.

C’est une vallée fort ancienne que celle de l’Yerres. La présence humaine remonte au néolithique, soit 3 000 ans av. J.-C. En témoignent les nombreux alignements de menhirs présents sur le site, dont certains ont malheureusement cédé au poids des années en sombrant dans l’Yerres.

L’Yerres est gérée et entretenue par le SyAGE. Pour en savoir plus sur les missions du syndicat intercommunal, rendez-vous sur le site du SyAGE.