Seine-et-Marne : forte hausse des vols par ruse

Par Sylvie Charbonnier, France Bleu Paris

Avec une augmentation de 70% en un an du nombre des vols par ruse, le département de Seine-et-Marne lance une grande campagne de sensibilisation, notamment à destination des personnes âgées.

Le nombre des vols par ruse, a bondi de 70 %, en Seine-et-Marne, en l’espace d’un an. Le département, en charge des personnes fragiles et la préfecture, en lien avec les forces de sécurité et de secours, vient de lancer une grande campagne de sensibilisation au vol par ruse, notamment à destination des personnes âgées, cibles favorites de ces voleurs professionnels. Des affiches dans les abribus, des flyers, distribués dans tous les lieux recevant des seniors, une vidéo, les messages de prévention vont être martelés, jusqu’au 29 décembre 2019. 

« Papi, n’ouvre pas aux inconnus »

Les auteurs de ce type d’arnaques, emploient des techniques parfaitement rodées. Ils se présentent au domicile de personnes âgées, qu’ils ont repérées, se présentent comme des artisans, des installateurs de téléphonie ou d’électricité et font un repérage des lieux. Ils profitent alors d’un moment d’inattention de leurs hôtes, pour leur dérober des objets de valeur.