Corée du Nord: Kim Jong Un réapparaît en public après trois semaines d’absence

Source : AFP

Kim Jong Un est apparu en public pour la première fois depuis trois semaines, selon des images publiées samedi par les médias officiels nord-coréens, après des semaines de spéculations et de rumeurs à l’étranger sur son état de santé.

La télévision d’Etat a montré M. Kim marchant, souriant largement et fumant une cigarette lors de l’inauguration vendredi 1er mai d’une usine à Sunchon, au nord de Pyongyang.

Sur ces images, on voit le leader nord-coréen s’asseoir devant une pancarte décrivant l’événement comme une cérémonie d’inauguration d’usine le 1er mai 2020.

« Le dirigeant suprême Kim Jong Un coupe le ruban pour l’inauguration de l’usine d’engrais phosphatés de Sunchon », déclare une dépêche de l’agence de presse officielle KCNA. L’agence a publié samedi des photos de l’événement, montrant notamment M. Kim aux côtés de sa soeur et conseillère Kim Yo Jong.

Sur l’une de ces photos, on peut voir le dirigeant nord-coréen, vêtu de son habituel costume noir, couper un ruban rouge. Sa soeur et d’autres dirigeants nord-coréens apparaissent en retrait.

M. Kim n’était pas apparu en public depuis qu’il avait présidé une réunion du bureau politique du parti le 11 avril. Le lendemain, les médias officiels avaient déclaré qu’il était allé inspecter des avions de chasse sur une base militaire.

Mais les interrogations sur l’état de santé de M. Kim s’étaient multipliées depuis son absence remarquée aux célébrations du 15 avril. Cette journée est la plus importante du calendrier politique nord-coréen. Tout le pays commémore alors la naissance du fondateur du régime, Kim Il Sung, le grand-père de Kim Jong Un.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire